A

T

E

L

I

E

R
Ecriture souvenirs-imaginaire
Elin Chevalley
JE — 10:00-12:00

Quoi ?

Atelier d’écriture permettant d’explorer le monde des souvenirs et leur lien avec l’imaginaire à l’aide du groupe.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont envie d’écrire et de découvrir l’écriture des autres. Il n’y a pas besoin de savoir bien écrire ou d’être un grand lecteur, le désir de s’immerger le temps d’un atelier dans le monde de l’écriture suffit !

Pour quoi ?

Nous considérons souvent le passé comme un temps figé, fixé une fois pour toutes sur la toile de notre mémoire. Cependant, le fonctionnement de la mémoire est en réalité est plus dynamique ; nos souvenirs évoluent avec nous, sont susceptibles de changer en contact avec les autres et prennent forme à travers notre présent.
Cet atelier invite à aller à la rencontre de l’entrelacement de souvenirs et d’imaginaire, de décrire des événements que nous avons vécu, d’imaginer ce que nous aurions pu ou aurions voulu vivre, de faire revivre des personnes qui nous ont marquées ou d’inventer des personnages fictifs… L’idée étant de laisser le monde fictif coexister avec ce que nous considérons comme réél.

Déroulement d’une séance

Après un moment d’accueil autour d’une tasse de thé, nous lisons un texte en groupe et cherchons ensemble à nous en approcher – à voir saisir pourquoi il nous touche ou pas, à mettre à jour les thèmes qui s’y présentent, à comprendre sa structure…
S’ensuit un moment d’écriture où chaque participant avance à son rythme, en partant de la proposition amenée par l’animateur ou avec le projet qu’il choisit. Au milieu de l’atelier, ainsi qu’à la fin de celui-ci, l’écriture est interrompue afin de permettre un échange en groupe autour des textes écrits.

×