A

T

E

L

I

E

R
AT couleurs et lumières
Gwendoline Grivel
JE — 15:30-17:30

AT couleurs et lumières

Quoi ?

Qui dit peinture pense souvent dessin. Pourtant, qu’elles soient figuratives ou abstraites, les peintures sont faites de couleurs, qui se frôlent, se rencontrent ou se maintiennent à distance.
Plonger dans chaque couleur pour en découvrir les nuances, caractères et richesses.

A l’aide de techniques comme l’aquarelle sur papier mouillé ou le pastel en poudre, l’objectif est de s’immerger dans des ambiances colorées et chatoyantes, à la recherche d’un équilibre entre ombres et lumières, pesanteur et légèreté, etc.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaite mettre de la couleur dans sa vie, renouer le contact entre son monde intérieur et le monde extérieur, ou encore enrichir son lien à l’imaginaire et au plaisir de peindre.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en dessin pour pratiquer cette méthode de peinture.

Pour quoi ?

Ressentir “comment je peins”, afin de se de demander “comment je suis”, pour reconnaître que “je peins comme je suis”. La feuille, telle un miroir, permet à chacun de révéler, déposer puis transformer nos émotions, nos difficultés, nos besoins.
Les couleurs , les mouvements et les rythmes sont des principes qui œuvrent tant dans la nature qu’en nous et qui permettent de mettre en lumière notre lien aux autres et à la vie.

Déroulement d’une séance

Après un moment d’échange autour d’une tasse de thé, prendre le temps de faire émerger de la feuille ambiance et nuances, comme pour prendre un bain de couleurs.
Puis doucement faire bouger, vibrer le pinceau entre rythmes et respirations pour faire émerger des images qui peuvent être mises en valeurs, figées ou remaniées.
En fin de séance , il est possible se retrouver avec le groupe et de partager librement son ressenti si l’on en ressent l’envie ou le besoin.

×