A

C

T

U

A

L

I

T

E

S
Créativité, équilibre et ressourcement pour se prémunir de l'épuisement professionnel

Module 1
Positionnement dans la relation d'aide: sentir les limites de l'engagement

le vendredi 27 mars 2020
de 9h à 17h

 

Descriptif

Cette journée de formation permettra aux participant.e.s d’explorer leur positionnement dans le cadre des relations d’aide vécues sur leur lieu de travail.
- Quel positionnement adopter dans le cadre de votre relation à l’autre pour qu’elle soit porteuse de sens pour les deux parties engagées ?
- Comment co-construire une relation pour établir un partenariat et pouvoir fournir une prestation d’accompagnement de qualité sur le long terme ?

2 autres modules se dérouleront courant 2020.

Comment ?

Les participant-e-s seront invités à explorer ces questions de manière pratique et créative lors d’ateliers expérientiels.

Les art-thérapeutes de l’Eveil vous proposent d’explorer votre relation à l’autre et de nourrir votre quotidien professionnel à l’aide de votre créativité, en mobilisant votre sensorialité, vos émotions et vos pensées.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide : travailleurs sociaux et socio-éducatifs (CSR, organismes prestataires de mesures d’insertion, associations) ainsi que thérapeutes, psychologues, etc.
Aucun prérequis artistique ou autre n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Programme

Le matin, présentation du cadre d’intervention et de quelques éléments théoriques sur la relation d’aide et le processus de création. Atelier expérientiel créatif sur le thème du positionnement relationnel (sens, limites, besoins) en se laissant guider par la sensorialité à travers l’utilisation de divers matériaux (mouvement, peinture, pastels...).

L'après-midi, prolongation du processus initié le matin par des moments créatifs en duo sur le thème de la relation d’aide et des limites de l’engagement du professionnel. Temps de parole en groupe : élaboration de liens avec la pratique professionnelle.

Intervenantes

Art-thérapeutes depuis plusieurs années auprès de différents publics, Isabelle von Muralt et Sylvie Geinoz-Rochat sont toutes deux titulaires du Diplôme fédéral d’art-thérapeute et au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le champ du social et de la relation d’aide. Leur connaissance du processus de création artistique leur a permis d’expérimenter son potentiel de transformation et de connaissance de soi pour pouvoir accompagner des individus et des groupes dans leurs questionnements personnels ou professionnels.

Courants de pensée qui sous-tendent leur pratique : Rogers, Winnicott, Metraux, Stitelmann.

Nombre de participant-e-s: 12
Prix: CHF 230.-
Inscription obligatoire:  info@atelier-eveil.ch
Lieu: Atelier l’Eveil, Rue Haldimand 13, 1003 Lausanne

L'Eveil se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre d'inscrits minimal n'est pas atteint.

×