L’Eveil propose différentes mesures de réinsertion sociale qui s’adressent à des personnes en situation de précarité sociale et de santé, fragilisées ou marginalisées par les aléas de la vie et à la recherche d’un mieux-être. Ces mesures donnent accès à un programme hebdomadaire personnalisé composé de un à six ateliers collectifs, et en fonction des besoins, de séances individuelles.
Les bénéficiaires sont suivis tout le long de leur mesure par des référents qui collaborent étroitement avec nos mandataires :
- La Direction de l'insertion et des solidarités (DIRIS) du canton de Vaud Pour les bénéficiaires du Revenu d’Insertion : l’Eveil propose des mesures conventionnées ou individualisées d’une durée renouvelable de 1 à 6 mois. Un entretien de départ le bénéficiaire et son assistant social permet de définir des objectifs et cibler les besoins particuliers. Un programme d’ateliers est ensuite élaboré, sur la base d’1 à 4 ateliers hebdomadaires;
- L’Office de l'assurance- invalidité (OAI) pour le canton de Vaud L’Eveil propose des mesures de détection précoce et d’entrainement progressif à l’endurance pour atteindre un taux d’occupation de 50% hebdomadaire. Ces mesures sont d’une durée de trois mois. La mesure est conçue comme une offre adaptative élaborée avec l’assuré et son conseiller en fonction de ses capacités ou limitations fonctionnelles.
Une étroite collaboration avec le conseiller OAI et l’assuré est mise en place par le biais d’évaluations et de bilans mensuels tout au long de la durée de la mesure.
Cette mesure est idéale pour soutenir et accompagner les assurés qui s'investissent dans une mesure plus exigeante et proche du marché du travail. Elle peut aussi être mise en place en complément à une autre mesure d’insertion professionnelle;
- Le Service Social Lausanne (SSL) L’Eveil fait partie du Dispositif seuil-bas (DSB) de la ville de Lausanne. Nous accueillons des personnes qui souffrent de problèmes d’addictions dans le cadre de la prévention et des risques liés à la dépendance, y compris la violence et les conflits. Nous leur proposons de suivre des ateliers de groupe ou des séances individuelles, de participer à des camps, des sorties et des journées d’activités. Un premier entretien permet de définir des objectifs.
En parallèle, L'Eveil propose la mesure AE aux personnes qui ne peuvent bénéficier d'une mesure par le biais de la DIRIS, l'OAI ou le SSL. Les participants qui ont des moyens financiers limités peuvent demander une subvention. Le soutien financier est apporté par les cotisations et les dons des membres de l'association Atelier Eveil. Les places en mesure AE sont limitées et dépendent de plusieurs critères. Contactez-nous pour plus d'informations.