A

C

T

U

A

L

I

T

E

S
Mesures de réinsertion socio-professionnelle

L'Eveil propose deux mesures de réinsertion socio-professionnelle, qui s'adressent à des bénéficiaires du RI ou de l'AI.

MESURE EN MOUVEMENT

Pour les bénéficiaires de l'AI, cette mesure est classée dans les mesures de Reclassement professionnel au sens de l’article 17 LAI.

La mesure En Mouvement permet la validation d’un projet de réinsertion professionnelle dans des emplois qui impliquent une forte dimension humaine. 
Organisée autour de l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques et transversales et de leur mise en pratique lors des stages de validation réalisés au sein de la mesure, cette mesure propose un accompagnement personnalisé qui permet d’identifier et d’évaluer les ressources et les limites spécifiques de chaque assuré afin de l’aider à développer un projet de réinsertion professionnelle réaliste et concret.

D’une durée de 6 mois reconductible, la mesure implique un taux d’occupation de 50% hebdomadaire minimum, pouvant augmenter jusqu’à 100% en fin de mesure. Les activités se divisent en trois volets principaux: 

Formation : favoriser l’acquisition et le développement de compétences spécifiques et transversales nécessaires dans les métiers du domaine socio-éducatif (communication, capaci-tés relationnelles, encadrement, techniques d’animation, etc.).
Accompagnement personnalisé : permettre d’identifier et d’évaluer les ressources spécifiques de chaque participant en assurant une capacité de gain similaire à l’activité profession-nelle antérieure, et de développer un projet concret d’insertion professionnelle. 
Activité professionnelle : mettre en pratique l’exécution de tâches d’accueil, d’animation et d’encadrement de manière progressive avec pour objectif le développement de la capacité de travail en autonomie.
Les objectifs généraux de la mesure En Mouvement sont:

Renforcer l’aptitude au placement par l’acquisition et le renforcement de compétences spécifiques, à la reprise de rythme, au renforcement de l’endurance et la capacité à s’adapter aux exigences du monde professionnel.
Identifier les intérêts, les ressources et les vulnérabilités. Développer le potentiel existant et établir des stratégies pour apprendre à gérer et intégrer les difficultés. 
Définir, évaluer et développer un projet professionnel concret (em-ploi, stage, formation) en accord avec ses aspirations profondes et ses compétences.
Créer ou renforcer un réseau de contacts dans les domaines du pro-jet de réinsertion.

Téléchargez la fiche descriptive pour les bénéficiaires du RI de l'AI

MESURE CULTIVE TON TALENT

Cette mesure vise à favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du RI et de l'AI grâce à la permaculture. Par la découverte de ses principes fondamentaux et l’expérience de leur mise en application concrète sur un terrain dédié au projet le long de la rivière Le Talent, les participants se familiarisent avec une nouvelle façon de penser qui leur permet de mieux saisir les opportunités libérées par la transition écologique. Chaque participant est suivi de façon individuelle pour développer un projet de réinsertion professionnelle, participe à des stages en entreprise liés à son projet et renforce son réseau de contacts. 

Les objectifs généraux de la mesure Cultive Ton Talent sont:

Retrouver une perspective d’avenir et redevenir acteur de sa vie grâce à la découverte d’activités productives qui ont du sens, qui favorisent le senti-ment d’utilité et contribuent à la transition écologique.
Acquérir de nouvelles connaissances, accumuler de l’expérience et renfor-cer ses compétences sociales et professionnelles.
Développer un projet de réinsertion professionnelle en accord avec ses aspirations profondes et ses compétences.
Renforcer l’aptitude au placement sur le premier marché grâce à la reprise de rythme, au renforcement de l’endurance et de la capacité d’adaptation aux exigences du monde professionnel.
Créer ou renforcer un réseau de contacts dans les domaines du projet de réinsertion.

Téléchargez la fiche descriptive pour les bénéficiaires du RI de l'AI

Contactez-nous pour plus d'informations.

×